Sais-tu ce que c’est, l’acrygel ?
C’est un médium de recouvrement des ongles dit hybride puisqu’il est un mélange de gel de construction et de poudre acrylique. Sa texture sera donc pâteuse et ferme. Son tonus élevé est un allié pour la construction des ongles sur chablons ou renforcir et protéger les ongles naturels abîmés ou souples. L’acrygel est un produit raliant flexibilité et dureté de façon idéale pour effectuer un grand éventail de services en onglerie.
Aujourd’hui, j’avais envie de démystifier avec vous certaines idées préconçues par rapport à cette méthode de faire des ongles que j’ai entendu au cours des dernières années. Malgré qu’elle gagne en popularité, la technique à l’acrygel reste encore mal connue et sous-estimée par grand nombre de professionnels de l’onglerie. Il est temps de remettre quelques pendules à l’heure !
Prompt aux décollements
Souvent, les premières fois que l’on utilise l’acrygel pour le recouvrement des ongles d’une cliente, les choses ne se passent pas comme prévu. Il est normal d’éprouver des difficultés dans l’apprentissage d’une nouvelle technique. On entendra souvent des personnes moins expérimentées dire que l’acrygel ne tient pas et décolle en moins d’une semaine. Pourquoi peut-il en être ainsi ?
Pour mouler l’acrygel avec notre pinceau, il faut l’imbiber de nettoyeur à gel ou d’alcool isopropylique afin de prévenir que la pâte de gel ne colle au pinceau. Sinon, l’application serait très difficile voire impossible. On doit se rappeler que les produits à base d’alcool sont des solvants du gel. C’est pour cette raison qu’il est possible de retirer l’effet collant à la surface ou nettoyer une surface de travail salit par un vernis gel. Si le pinceau utilisé pour mouler l’acrygel est surimbibé d’alcool, cet alcool sous la pression du moulage se déversera sur votre effet collant du gel de base et même pénétrer votre acrygel. Il peut même se faufiler entre la base et l’acrygel, et restera emprisonné.
L’effet de l’alcool vient alors dissiper les propriétés adhérentes de votre base diminuant drastiquement son efficacité. C’est pour cette raison que tout surplus de liquide doit être bien imbibé sur un papier absorbant évitant ainsi le déversement de liquide sous la pression pour mouler. De cette façon, rien ne pourra perturber la tenue et la constitution de votre produit et seulement les propriétés antiadhésives seront observées au niveau du pinceau.
Difficile à travailler
En voilà, un drôle de mythe ! Toutes les techniques de recouvrement comportent leurs défis, leurs forces et leurs faiblesses. Chacune d’entre elle sera difficile à apprendre à la base. Quand on ajoute une nouvelle technique à notre pratique, il est impossible que vous obteniez les mêmes résultats que votre technique dans laquelle vous performez.
Bien qu’il faille admettre que les étapes peuvent être plus nombreuses que certaines autres méthodes, l’acrygel n’est pas plus difficile à travailler que les autres. Un éducateur renommé et spécialisé dans l’apprentissage de cette technique est à privilégier quand on veut commencer. Il vous donnera les trucs nécessaires pour restructurer vos neurones à manipuler ce medium et en faciliter l’approche. ABEsthétique est justement spécialisé dans ce type de formation, l’acrygel étant notre spécialité (voir les détails du contenu de formation ici).
Augmente considérablement le temps de pose
Si la mauvaise texture de produit est utilisée conjointement à de mauvaises pratiques… effectivement, il peut être possible que vous remarquiez une augmentation de votre temps de pose.
Entre vous et moi… ça ne serait pas plutôt par manque d’expérience que le temps de pose est plus long, sans réels égards au produit lui-même ? Rappelez-vous le temps consacré à vos premières poses. Autour de trois ou quatre heures probablement ! Si maintenant vous réalisez le même type de pose en une heure trente ou deux heures, c’est à force d’entraînement, de rigueur, d’habitudes et d’essais erreurs. Certains acrygels sont plus fermes pour mieux effectuer les réparations, d’autre sont plus souples niveau texture pour faciliter le remplissage et l’application au niveau de la cuticule. Votre éducateur conjointement à votre fournisseur de produits pourront vous aidez à choisir le meilleur type d’acrygel selon vos besoins et votre niveau.
Ne s’utilise qu’avec les capsules de type pop it
Rien n’est plus faux ! Il est peut-être plus facilitant d’utiliser ce medium pour l’application au pop it, mais ce n’est qu’une infime partie des possibilités. Sa texture élevée en fait un allié nailart intéressant… sans avoir besoin nécessairement d’une capsule. Chablons, prothèses. ongles naturels… tout est possible avec l’acrygel !
N’est jamais assez translucide pour les incrustations
Il faut l’admettre, une poudre peut effectivement embrouiller la clarté d’un gel, oui. Par contre : c’est une question de ratio.
À noter : moins un acrygel aura un ratio élevé de poudre, plus il sera cristallin. Par contre, il sera cependant plus nivelant qu’un acrygel opaque. Aussi, il pourra alors se faufiler facilement dans les cavités sans créer de bulles. Il se lisse aussi beaucoup mieux pour baisser le temps de limage. L’acrygel clair ABE est un bon exemple de produit clair optimisé pour les incrustations et le moulage rapide.
Polymérise mal
Et oui, on a tous essayé. Mettre de la poudre noir ou très pigmentée dans un acrygel clair. Le centre n’a pas cuit. Pourquoi ?..
Parce que le pigment opaque rend la polymérisation plus difficile. Si la quantité de produit était très ferme à mouler, fortes probabilités que le ratio de poudre était trop élevé.
Chaque mélange peut modifier la polymérisation standard. Si vous mélanger votre acrygel à de la poudre ou des vernis gel, vérifiez en cours de route l’opacité. Pas besoin d’en ajouter une grande quantité pour une bonne polymérisation et un look idéal. Augmenter le temps de cuisson à 120 secondes offre souvent les meilleurs résultats pour les mélanges d’acrygel maison. Il est recommander d’utiliser un acrygel au ratio de poudre plus faible pour un mélange de poudre plus homogène et malléable. Cela augmente aussi les chances d’une meilleure polymérisation.
Une quantité trop grande de tous produits en gel UV ou acrylique mènent à un durcissement plus lent et long. Ce sont les risques. Une lampe inadéquate peut aussi être la cause. C’est un sujet faisant partie de l’éducation relié à la polymérisation… on pourrait en reparler dans un autre article !
Nécessite beaucoup de temps de limage
Toutes les techniques de recouvrements sans exceptions ont leurs méthodes d’application ciblée pour prévenir le limage. En résine, c’est la réalisation de boulettes avec une colle liquide action lente et une poudre acrylique, en gel UV c’est la manipulation du gel auto-lissant… Mais qu’en est-il de l’acrygel ?
Un acrygel plus souple et nivelant sera facile à lisser au pinceau avant la polymérisation. Une quantité minime d’irrégularités seront à limer. Un acrygel plus ferme restera plus en place sans bouger, ce qui est facilitant pour le moulage d’une longue extension sur chablon. Moins de nivelance… moins d’ajustements à faire dans ce cas-ci ! L’expérience est aussi un facteur crucial qui avec le temps peaufine toujours l’application.
L’utilisation du mauvais pinceau peut aussi jouer sur le rendu de votre moulage. Une grande quantité se travaille mieux avec un pinceau plus long et oval par exemple ! Puisque la surface de contact est plus grande, le produit peut être mieux distribué sur l’ongle sans creux ni bosses proéminentes. Un pinceau trop petit pourrait créer des encoches plus facilement par sa petite surface de contact.
Fond facilement
Même s’il est mélangé avec de la poudre, un gel reste un gel. Il ne réagit pas aussi bien à l’acétone qu’une résine ou un vernis. Le retrait à la lime électrique reste l’option la plus adapté à cette méthode de recouvrement hybride.
Bien qu’il existe des acrygels à base de gel fondant, la fonte ne sera jamais aussi rapide et efficace que ses concurrents en acrylique et résine.
Remplace l’acrylique
Ça lui ressemble effectivement en frais de méthode de travail, mais diffère au niveau des constituants, de la dureté une fois polymérisé et niveau de flexibilité. L’acrylique étant dans les méthodes de recouvrement les plus robustes, l’acrygel le sera toujours légèrement moins par principe qu’un gel est en général plus flexible que les techniques à base de poudre. C’est la dureté idéale pour les ongles flexibles par son ratio idéal dureté et flexibilité.
De plus, si l’un de vos clients mentionne souffrir d’une allergie au gel UV, l’acrygel même s’il contient de la poudre appartient tout de même à la catégorie des gels UV. Le risque de réaction cutané est donc possible. Si votre client bénéficie à l’heure actuelle d’un recouvrement en acrylique et ne présente pas de réaction, il ne faut pas penser que ce sont deux équivalents. Vaut mieux entretenir avec la même technique.
Pas assez polyvalent
L’acrygel est l’une des méthodes les plus polyvalentes sans aucun doute. On peut même selon les compagnies les mélanger à des gels UV standards ! Une liste de tout ce que tu peux faire avec ça ? :
– Renforcement des ongles naturels
– Réparation des ongles naturels
– Création d’un bord libre avec pop it ou chablon
– Rallongement des ongles sur prothèses ou chablon
– Rebalancement des ongles qui poussent vers le bas
– Remplissage régulier
– Reconstruction des ongles de main ou de pied
– French reverse
– Dégradés
– Incrustations
– Latte ombre
– Baby glitter
– Marbré
– Géométrie
– Et bien plus encore !
Bref… il ne faut pas laisser un manque d’expérience dicter votre opinion sur un médium de travail en onglerie. Demandez conseil aux professionnels spécialisés en la matière afin de vous guider correctement en vous donnant les bons outils. L’essayer, c’est l’adopter tu verras… mais laisse toi quelques mois d’essais avant de juger si cette méthode est pour toi ou non !
Pour me voir travailler l’acrygel en direct consulte la section Vidéos de notre page Facebook ainsi que notre page TikTok
Et toi ? Quelles sont tes questions par rapport à l’acrygel ?